Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
startinblog
3 août 2008

Restons amants.

imagesSi j’adore la sortie d’un nouvel album de Maxime Leforestier, c’est parce que jusqu’ici je n’ai jamais été déçu. La qualité des textes n’est plus à démontrer, et musicalement, il tient la route. Alors pourquoi passer ma route ? Qu’il soit seul à la guitare, ou dans des configurations plus orchestrées, mon amour des vrais instruments est toujours assouvi.

C’est encore le cas avec ce nouvel opus. Restons amants est un vœu pieu même si cela se manifeste par l’envie de rester au lit ensemble (comprend qui peut – vœu pieu-). Pour la petite histoire, la musique de cette chanson est composée par Julien Clerc et elle figurera également sur l’album de Julien à sortir en septembre : Où vont les avions ? Alors deux versions pour une chanson ? Le pied quand elle est jolie.

Côté textes, l’humour est toujours présents et les jeux de mots dans toutes les chansons. Il nous laisse ses empreintes. On pourrait presque travailler ces textes en classes pour décortiquer tous les jeux de mots. L’ère étrange à l’envers donne l’étrange ère. Pourquoi j’y mets mon Grain d’sel ? Parce que j’ai un grain. Et puis quitte à tuer le temps, posons nous la questions essentielle pour éviter son enterrement : que faire du corps ? Il broie du noir le Maxime ? Non, plutôt une histoire grise ! C'est ça quand on se retrouve seul...

Et puis, Là bas la terre, la meute et le troupeau deux chansons entêtantes : l'une par la mélodie, l'autre par un gymmick qui rappelle la rue darwin. Enfin, le juge et la blonde n'est pas sans affirmer les racines Brassens de Maxime, on ne sort pas indemne d'une tournée avec les chansons du grand Georges. Maxime est maintenant le seul artiste français a avoir enregistré l'intégralité des chansons d'un autre chanteur. Etonnant non ?

L'album se referme sur un hymne à la soie en duo avec Emmanuelle Béart qui n'est pas une chanteuse en soi mais qui a mis ses jolis dessous de soie. Un bien bel album ! "Dis monsieur Maxforest, tu pourrais pas les faire un p'tit peu plus long des disques...? Un p'tit peu plus long...

Bonne nuit les petits...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Très sympa ce blog...je reviendrai!
Répondre
Publicité
Archives
startinblog
Publicité