fatale_picardsEtait-ce parce que nous étions vendredi 13 (mars 2009), qu'ils ont commencé leur concert par Française des jeux. Si ce n'était pas voulu, le hasard tombait bien... Vendredi dernier, donc, nous étions au concert des Fatals Picards au Havana Café de Ramonville (31) et ça décoiffe un concert des fatals picards... Peut-être y a t-il eu des tympans crevés, en tout cas c'est du Rock fort (n'en déplaise aux étasuniens).
De l'énergie à revendre et une surprise pour moi : tout le monde connaissait les paroles des chansons par coeur. Des supers musiciens avec une pêche d'enfer. Tout y était : Bernard Lavilliers, Goldorak, Djembé man, la sécurité de l'emploi...Pratiquement tout l'album Pamplemousse mécanique (il manquait juste Amélie Poulain !). Les transitions entre les chansons sont soignées (bravo Laurent qui est le seul à bosser..., d'après ses dires) et on sent la bonne entente des 4 zigues. Nous avons eu droit à la chanson censurée (le jour de la mort de Johnny) et bien sûr l'amour à la française.

Les fatals picards c'est aussi un nouvel album sorti il y a deux semaines : Le sens de la gravité. On retrouve ici tout le talent des artistes. Un album beaucoup plus grave que les précédents mais toujours traité avec le même humour. Ils continuent le combat ordinaire avec un hymne aux classes ouvrières. Ils combattent la connerie humaine avec les princes du parc (des princes), une valse de chine pour célébrer les JO aux pays des droits de l'homme (joke). C'est aussi l'histoire d'une meuf qui fait le concert des enfoirés juste pour passer à la télé en étant bien entourée et la version acoustique de mon père était tellement de gauche qui met tout en valeur la justesse du texte. L'album se referme sur deux pépites le jardin et le canal Saint Martin deux chansons qu'il faut retenir pour la qualité des textes et des mélodies. Un album à posséder absolument (à noter une édition spéciale avec un DVD pour l'équivalent d'un euro de plus.)

Bravo les Fatals picards, merci pour ce super moment et si vous les voyez passer près de chez vous allez-y, ils valent le détour.
PS : Faites du bruit dès votre arrivée dans la salle pour qu'ils vous entendent et qu'ils commencent à l'heure.

Bonne nuit les petits.