Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
startinblog
5 octobre 2010

Tout le monde m’aime !

51zmPAGmh6L__SL500_AA300_Tout le monde l’aime, et alors … Bon d’accord, ses cousins de Carcassonne et de Bourg madame sont de sa famille et donc pas une référence pour jauger de la manière dont il est aimé. Mais Yvan Cujious fait tout pour qu’on l’aime. C’est le thème de son dernier album (sorti en mai 2009, pardon pour le retard de la chronique). Et c’est vrai que dans cet album, il y a matière à sentiments. L’amour (tout le monde m’aime) et ses ruptures (j’aimerais que tu me laisses) et même si c’est triste à dire, il aime les bouquets de pleurs. La nostalgie du bal des bambins et le bonheur d’un amour naissant et de la liberté du vent qu’il vend (Yvan du vent ou plutôt Je vends du vent). Mais c’est le vent du sud-ouest qui est sur son étal de marchand de chansons et il ne cache pas son amour de la chanson française avec des citations et allusions à des chansons du patrimoine que je vous laisse découvrir.

Yvan sait laisser l’amour au dessus de la ceinture et le péché de chair passe par une histoire de crus au château de Margaux (qui je vous le confesse aurait pu être une histoire de fesses…). Une jolie fable (le pont et la passerelle) que j’aurais aisément attribuée au maitre Claude Nougaro si je n’avais pas lu sur le livret que c’était l’élève qui l’avait écrite. Il nous fait le plaisir de l’interpréter avec la belle et divine Olivia. Savourez cet instant magique.

Et tous les matins nous montre la difficulté d’écrire des chansons (attention, l’artiste est en cours de création pour son prochain opus à paraitre fin 2011, mais chut… il nous en dira peut-être plus bientôt… Surprise…. Les pas nous guident  petits à petits vers la sortie et nous font regretter que cela soit déjà terminé. Mais petits pas de danse pour une version bandas de tout le monde m’aime et la boucle et bouclée. Quoi que ! si vous patientez environs 7 minutes en laissant le disque tourner, il nous conte un histoire d’O (oh pardon, une histoire d’eau). On peut donc dire que le silence qui suit une chanson d’Yvan Cujious et aussi d’Yvan Cujious. Alors tout le monde l’aime et c’est mérité. Un joli moment de douceur, rare et de grande qualité. Jetez-vous sur lui, il ne demande pas mieux, enfin je dis sur lui, je parle de l’album (disponible chez les bons disquaires et en téléchargement légal car un artiste comme lui a encore tellement de jolies choses à nous livrer qu’il faut qu’il vive).

Merci l’artiste !

Pour vous donner envie, une vidéo…

Tout le monde m’aime et c’est tant mieux.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
startinblog
Publicité