Quel beau projet que cette Vie Saint Laurent. De sa naissance à Oran en 1936 à sa mort le 2 juin 2008 (Adieu Monsieur Saint Laurent), les textes de Pierre Dominique Burgaud et les musiques d’Alain Chamfort, nous promènent à travers une vie riche de rencontres et de créations. D’abord à la droite de Dior puis à sa place (à la mort de celui-ci en 1958)  le jeune homme au balcon tombera, se relèvera et rebondira tout le temps. Sa rencontre avec Pierre Bergé la même année (Pas de Guitare) changera sa vie et ils créeront YSL couture en 1961.

Ses créations Prêt à porter lui feront rencontrer les plus grandes, les muses, et il connaitra, pendant cette période de forte créativité, les excès que l’on prête à ces personnages qui marquent leur temps.

“Le marketing et la poésie, quand ils s’unissent pour de l’argent, peu importe qui trompe qui, c’est la poésie qui fout le camp…”. (Le marketing et la poésie). Dommage de ne pas voir cet album en tournée car cela aurait pu donner un spectacle intéressant.

Bravo monsieur Chamfort pour ce projet qui sort de ce que l’on écoute aujourd’hui. Un album d’une grande qualité artistique, des mélodies et des textes agréables qui illustrent bien la vie de ce personnage hors du commun qu’était Yves Saint Laurent.

A la droite de Dior (1955, Yves Saint Laurent entre comme Assistant modéliste chez DIOR).