ptits_t_hommesJe leur avais promis, en novembre dernier, après les avoir vus sur scène à Plaisance du Touch (31), d'écrire un billet sur leur dernier album "le nouveau comptoir des histoires". Le temps passe et rien ne l'arrêtant, nous sommes quatre mois plus tard et voici enfin ma promesse tenue. Eux, ce sont les ptits t'hommes. Manu Galure, (qui signe ici paroles et musiques du groupe et qui mène en même temps un spectacle solo, j'ai 20 ans et je vous emmerde ) et sa troupe plantent un univers entre Oliver Twist et la cour des miracles. Le comptoir des histoires est une boîte à bijoux (bisous ?) avec des personnages hors normes :
- le bouilleur est ses machines bizarres qui distillent des histoires,
- l'ogresse et sa berceuse face aux rumeurs ravageuses et à la connerie humaine,
- des hommes qui s'interrogent autour de l'arbre et de son mystère insoluble,
- des anges qui ne s'intéressent qu'à ce qui les arrange et ne leur cause aucun ennui (un texte digne de Brassens),
- un vendeur de bisous dont vous ne pourrez plus vous passer après l'avoir écouté (on entend d'ailleurs du côté des bords de la Garonne des groupes qui reprennent cette chanson, gage de célébrité et de talent),
- à la fabrique des enfants vous commanderez le votre (bon de commande à l'intérieur du livret),
- Aristide, Benoît, une orpheline, Marin et Laure, les martyrs de la chanson...

Amoureux de la chanson française, cet album est pour vous.
Cet univers, vous l'avez compris, est particulièrement bien retranscrit sur scène et les jeux de scènes bien amenés. Ajoutons à cela un décors bien pensé et voilà de quoi passer un superbe moment chez soi et dans la salle. On sent poindre Higelin et Trenet à chaque coin de vers et une bande de ptits t'hommes qui s'entendent à merveille. Des musiciens de pointe, piano, accordéon, contrebasse, qu'oublie-je ? clarinette et batterie (un solo de batterie bien particulier à mettre dans les annales du genre, bravo Xavier). Bref un moment de pur bonheur.

Alors vous savez ce qu'il vous reste à faire ? Encore en tournée (dates ici ), entrez dans leur univers et achetez cet album c'est un pur régal. Dépêchez vous et je vous le dis : les ptits t'hommes deviendront grands.

Bonne nuit les petits...